Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boboth Blog
5 novembre 2008

Portrait musical

Des tas de portraits chinois remplissent les pages web, mais je n'ai pas encore vu de portrait musical. C'est avec une joie sans retenue que je vous livre le mien, et je serais tout à fait intéressée de connaître le vôtre si vous en avez un.

NIN_3

(Ben quoi. Une petite photo, c'est beau, gratuit et ça fait de mal à personne)


Une musique...

...pour danser en déprimant sur le temps qui passe : Grab that gun de The Organ.

De la cold wave féminine très mélodique et mélancolique ; les chansons sont assez rapides et énergiques (à part deux),  bon mélange de tristesse et de rock'n roll. Comme le nom du groupe l'indique, les synthés sont très présents, et la voix de la chanteuse est splendide, mais ça n'a rien à voir avec le nom du groupe. Un seul album à leur actif qui se trouve être l'un de mes albums cultes tous genres confondus.

...pour danser, sans précision : les chansons dansantes de Cinema Strange

À ne surtout pas confondre avec Cinema Bizarre, un groupe proto-Tokio Hotel qui les a sans doute allègrement pompés. Beaucoup d'humour dans Cinema Strange, c'est du batcave - normal, les chansons sont très faciles à écouter et bien tripantes. Beaucoup de personnalité aussi, c'est inconfondable avec quoi que ce soit.

...pour glander en savourant la lose, le snobisme, l'undergrounditude, l'humour, le bon goût et le mauvais : Fausse conscience de Neva

Un vieil album connu des initiés ! Batcave français. Les paroles sont bien délirantes, les musiques recherchées, alternant passages raisonnablement dépressifs et plus punk & dansants.

...pour se complaire dans la dépression, la médiocrité, l'amertume et l'alcool : tout Type O Negative

Bon ben Type O quoi... Une plongée efficace dans le monde merveilleux de nos amis les métalleux masculins malheureux en amour. Ainsi les paroles édifiantes de cette chanson dans laquelle le chanteur et ses potes sont très remontés contre la nana du premier : I know you're fucking someone else / He knows you're fucking someone else (x25). Musicalement c'est du bon métal et euh voilà.

...pour une séance de gogo dancing : 'Closer' de NIN

À l'écoute de ce morceau, impossible de ne pas imaginer un concert, son concert, le parterre de goths hystériques en corsets et bottes à lacets, en train de hurler à la limite du hurlement, et pour cause... LE sex symbol indus qui vous chante d'un air sombre, provocant et désespéré I want to fuck you like an animal, ce doit être... ineffable. D'ailleurs, voyez, c'est Lui sur la photo.

...pour entretenir sa haine dépressive : Filosofem de Burzum

Pas grand-chose à en dire. Varg Vikernes est un connard fou et stupide pour qui Juifs = capitalistes = américains = protestants = Arabes = communistes = cathos = homos; il a été emprisonné pour le meurtre d'un autre nom éminent du BM, et prétend avoir brûlé une église (facile, en Norvège, y'en a plein qui sont en bois. Et encore, il a même pas été foutu de le prouver). Il a malgré tout réussi à se reproduire, puisqu'il a une fille, qui lui rend visite d'ailleurs - ce qui laisse supposer qu'elle est issue d'un rapport sexuel mutuellement consenti. Il ne joue plus de guitare parce que la guitare c'est de la musique de nègre selon lui. À part ça, il n'a qu'une seule qualité: il fait de la très bonne musique, bien glauque. Il a créé un truc à part allègrement pompé depuis, et contrairement à beaucoup de BMeux, il n'a pas versé dans le ridiculous corpse paint (ça n'aurait pas été à son avantage du reste, il est plutôt beau gosse. C'est peut-être pour ça qu'il a réussi à pécho le plus honnêtement du monde d'ailleurs).

...pour avoir envie de danger amoureux gratuit et très féminin : la reprise de 'Toxic' de Britney Spears par Local H

...pour se sentir minable sans renier ses aspirations à la beauté : 'Karma Police' et surtout 'Creep' de Radiohead

Souvenirs de soirées entre potes, en groupes, où, silencieuse et humble, j'admire la perfection humaine incarnée en un instant; une personne, un jeune homme dans l'immense majorité des cas, a une belle voix, profère des inepties qui sont des merveilles, sent horriblement bon, et me fait sourire - c'est pavlovien ! - juste en tournant son (beau, forcément) visage vers moi. Lui parle, s'amuse, s'expose, joyeux, à l'aise, et je me morfonds comme une vieille merde adolescente... Ça ne m'est plus arrivé depuis très longtemps mais les paroles de 'Creep' sont restées accrochées quelque part dans ma mémoire, dans une réalité (You're just like an angel, your skin makes me cry / You float like a feather in a beautiful world / I wish I was special, so fucking special).

...pour accompagner les émotions froides, violentes, douces, étranges, la nuit et les lumières clignotantes : A Place To Bury Strangers

L'un des groupes les plus tripants au monde, au sens strict du terme. Alors je ne me drogue pas. Mais quand je prends le tram avec cette musique dans les oreilles, chuis ailleurs. Et c'est nettement plus séduisant et réconfortant que le soleil et la populace. Le genre a été appelé "shoegazer" par les critiques, en référence à l'attitude éminemment sociable et charismatique des musiciens sur scène qui fixent leurs chaussures inlassablement. C'est une sorte de rock à la fois impulsif, très éthéré et électronisé, mélodique, dont le son est amplement garagisé. Profiter pleinement de ce groupe pousse momentanément à la solitude absolue ou à la fusion totale ; à ne pas écouter avec n'importe qui, donc.

...pour voyager dans une forêt ancienne, nocturne, pleine de trucs sombres et inquiétants : Aghast (cf la chronique)

...pour se taper un trip gothique flamboyant : les 3 premiers albums de Theatre Of Tragedy, And all was silent de Pazuzu

Le deuxième groupe, je l'ai déjà chroniqué. Le premier, pas encore: des milliers de goths métalleux à travers le monde l'ont fait avant moi, mais c'est pas grave, ça me fait pas peur. ToT, ce sont ni plus ni moins les créateurs du goth métal, affilié au heavy et qui, en conséquence, n'oubliez pas ! n'a rien à voir avec le rock gothique (lui-même issu du punk). Est-ce à dire que tout métal gothique est de mauvais goût? En pratique, oui, en fait. Est-ce à dire que la musique de ToT est de mauvais goût? L'équation se complique. Leur premier album, très joli, est le plus facile d'écoute, le moins original peut-être. Il n'en reste pas moins qu'il a posé les bases. Que les mélodies sont belles, prenantes, bien équilibrées, pas dans la surenchère, valeurs trop rares. Mais c'est surtout le deuxième qui les a fait connaître ; et pour cause, j'admets ne pas être très cultivée dans le domaine, m'enfin c'est pour moi et pour beaucoup d'autres le meilleur album de métal gothique jamais sorti. OK la concurrence n'est pas rude, mais il n'empêche. Globalement plus lent que le premier, encore plus sombre, plus sensible, plus original, plus subtil, plus extrême. Le 3ème est moins baroque et romantique que les autres, mais très cohérent, tripant, plus froid, plus mélodique. Ces musiques donnent des envies de velours noir, et me mettent dans un état de grand confort mélancolique.

...pour les états nerveux, chaotiques et joyeux : toute la pop, variétoche et daube des années 50 à nos jours

...pour les états étranges : 'Emotionnell Industri' de Hulmel

Toute l'idée du morceau est contenue dans son titre. C'est très beau, à la fois lumineux et un peu sombre, mais surtout mystérieux. C'est de l'électro.

...pour les trajets en voiture : Metallica, Carnival In Coal, Marduk, Dead Can Dance, Your Shapeless Beauty

Headbangons tous en cœur, c'est parti. Ouah non, pas sur Dead Can Dance quand même.

...pour les trajets à pied / en bus / en tramway : Wotanorden, Betlehem, Hiems

Violent, un pipoil mélodique, efficace et motivant.

...pour headbanger dans la peau d'un bogoss medfan métalleux finlandais : Reckoning Night de Sonata Arctica

On a envie de dire qu'ils assument pleinement leur kitschitude mais en fait, on ne sait même pas s'ils s'en rendent compte. Ça n'en reste pas moins de la musique bien mélodique, épique, pire encore que Nightwish, le chanteur a une pure voix de crooner viril.

...pour headbanger dans la peau d'un bogoss vampire maudit pour l'éternité : Projector de Dark Tranquillity

La vie éternelle c'est pas cool. Dilemmes, tortures mentales, darkitude, piliers de bar très nocturnes, damnation... Cet album très mélodique  et assez facile d'écoute ne fait pas dans la dentelle, c'est overkitsch, mais très beau.

...pour passer le temps à la fête de l'Huma, où on a eu des places gratuites, en attendant le débat de 18h sur le capitalisme de la police raciste : toute la musique festive.

Bon, je ne vais pas être de mauvaise foi, allez. La musique festive en concert, c'est dur d'y résister. On les entend pourtant les paroles à la con: des La vérité est en vous selon la vieille légende hindoue de l'Homme Qui A Parcouru Le Monde et autres Le monde devrait être moins guerrier et plus féminin parce que nous sommes tous frères et qu'on doit tous s'aimer, et en français en plus, ils ne nous épargnent rien. Mais malgré tout on peut pas s'empêcher de bouger, ces individus pleins de bons sentiments savent les transmettre aux autres, bordel. Mais ne nous laissons pas abattre pour autant et posons-nous les vraies questions : comment les amateurs de musiques festives font-ils pour emballer là-dessus? C'est la musique la plus antisexe que je connaisse au monde.

...pour imaginer un prince russe des temps anciens parcourir la steppe enneigée : 'les Danses Polovtsiennes' de Borodine (of course)

Le refrain a été repris par Sissel dans la chanson de Rapsody 'Prince Igor', et on peut l'entendre en entier chantée par Natasha Morozova sur Youtube. La rythmique new age n'était pas vraiment nécessaire, mais le reste de l'orchestration, pourtant éminemment variétoche, est charmante et plus prenante que les versions strictement opéra. À l'écoute de ce refrain, je me rappelle pourquoi, il y a presque 10 ans de cela, un jour d'été caniculaire, je pris la décision d'aller vivre en Russie, même si je ne connaissais pas la chanson à l'époque... L'appel de la langue, de la vastitude, de la nostalgie slave, une sorte de révélation complètement inattendue (inattendue, quoique! Déjà, à 8 ans, je portais fièrement des chapkas, un signe); le projet, quoique suspendu, n'est pas avorté.

...pour les câlins : du silence

Publicité
Publicité
Commentaires
L
excellente idée de rubrique ! J'adhère<br /> !
L
-Pour défouler sa haine du genre humain : Count Nosferatu Kommando , "Get a gun, shoot at random"<br /> -Pour pouvoir se sentir "metalleux on the dance floor": Turisas, "Rasputin"<br /> -Pour se sentir l'âme d'un guerrier Viking: Tyr <br /> -Pour sentir les rythmes tribaux celtes: Corvus Corax<br /> -Pour se sentir perdu au milieu des forets des Carpathes: Cradle of Filth, "Dusk and her Embrace"
S
J’adore le concept :lol: et j’aime beaucoup les choix musicaux et les commentaires.<br /> <br /> Le portrait psychologique à travers des morceaux...ça, ça pourrait tout à fait tomber dans le cadre de ma thèse...^^<br /> <br /> En tout cas tes commentaires sont passionnants, j’aurais beaucoup de choses à dire. Mais je suis super short en temps en ce moment... Rahh..<br /> <br /> En tout cas, il y a beaucoup de choses qui touchent mon univers:<br /> <br /> The Organ, Cinema Strange, Theatre Of Tragedy, Type O, Dead Can Dance, Borodine, Burzum, NIN, Radiohead, Dark Tranquility, Marduk.<br /> <br /> Mais aussi d'autres que je connais pas du tout qu'il faut que je découvre...<br /> <br /> J’essaierai de repasser pour commenter un peu plus….<br /> <br /> Bises
Boboth Blog
Publicité
Boboth Blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité