Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boboth Blog
17 mai 2009

A Life's Quest !

 Printemps 1991.

     Dans mon école, il y avait de bon gros arbres bien noueux. Ave mes petits camarades d'alors, nous jouions, innocents et guillerets (tu parles) à faire des courses de Tourdelarbre: il s'agissait de grimper sur le bas du tronc, suffisamment large, et, en s'accrochant aux aspérités, d'en faire le tour. Je gagnais systématiquement car j'arrivais bien à anticiper comment placer mes pieds gauche et droit sur telle bosse, telle racine. Il y a x points d'appui, donc x fois à poser le pied, le gauche, le droit, le gauche, le droit, si je dois faire 3 pas en partant du pied droit et en alternant, j'atterris du pied droit ce qui tombe bien car... Bref. Un jour, alors que je m'y amusais seule, j'ai percuté un truc, il faisait beau je me souviens, avec quelques nuages de Beau Temps dans le ciel, et je me suis dit, en des termes enfantins: c'est immuable, cette histoire d'alternance des pieds. C'est tellement évident. Et si ça ne l'était pas, s'il existait des mondes où ça ne fonctionne pas comme ça, si la logique la plus élémentaire n'allait en fait pas de soi ? Faire 3 pas en partant du pied droit et atterrir finalement du pied gauche*. Grand problème métaphysique s'il en fut ! Ma flemme déjà grande me fit fermer ma gueule avec mes questions à la con, qui de toute façon ne m'empêchaient pas de marcher...


Été 2001.

     La question m'est revenue d'un coup mais, toujours aussi flemmarde sinon  plus, je n'ai même pas cherché à la résoudre  en commençant par le début. Stagnation... À partir de là, la question me revient par flashes, très rarement, de temps à autres, restée en stase depuis l'enfance. J'ai un embryon de réponse pour ce qui est de l'arbitraire relatif et absolu de la logique, mais pas en ce qui concerne l'existence d'un monde où on peut faire 3 pas en partant du pied droit pour atterrir du pied gauche.


Printemps 2008.

     Sous l'emprise de l'Olmifon, administré par erreur par un psy incompétent, je passe des journées à cogiter sur tout et n'importe quoi, incapable de trouver le sommeil, tremblante et nerveuse. j'en profite pour aborder la question et un embryon de réponse se fait jour concernant, très globalement, l'arbitraire et l'absolu de la notion de logique, et sa nécessité (ou pas). La chose est pour moi plus philosophique que quoi que ce soit d'autre et il ne me vient pas à l'esprit qu'il soit possible de la voir d'un point de vue matérialiste.


Le 3 (?) mai 2009.

     Un jour comme un autre, je me rends chez un pote pour regarder des DVD de merde, manger et discuter de Trucs. Il en vient à me dire qu'il connaît un gars, un informaticien matheux, qui lui raconte comment, grâce aux nombres, on peut créer des univers complètement ahurissants où Tout Est Possible (pour de vrai). Je tilte alors et lui fais part de mes interrogations. Je n'avais, jusqu'ici, jamais pensé aux maths pour ça, problème affectif sans doute, tant la discipline me fait Peur - le mot même de maths est pétri de grosses lunettes et de fourberie phonétiquement, allons. Mais problème de point de vue également, comme je l'ai déjà dit, je n'avais pas pensé qu'on puisse aborder le problème d'une façon autre que "philosophique". Mon ami me reproche naturellement de ne pas avoir mené d'investigations sérieuses à ce sujet qui me préoccupe depuis 18 ans mais l'argument de la flemme l'émeut et éveille sa compréhension ; il me promet donc d'entretenir son pote là-dessus.

     Le soir, une fois rentrée chez moi, je pense à un Truc. Le fait d'envisager une possibilité de réponse après toutes ces années d'interrogations finalement très vagues et mal formulées, ça m'a quand même ouvert une piste de réflexion, que mon niveau en mathématique - médiocre - m'empêche d'arpenter fiévreusement. Voici ladite piste de réflexion. Elle pue probablement, et en fait, il y a sûrement des millions de façons d'imaginer des trucs inimaginables mathématiquement mais je manque de culture dans ce domaine ce qui par définition, m'empêche de connaître ces méthodes. J'ai pensé aux nombres irréels, ce qui m'a fait plaisir, parce que quand j'avais appris ça en cours, ça m'avait fait triper et c'est donc dans la liesse que je vous ferai découvrir, si je trouve sur le net l'énigme qui l'illustre le mieux, ce concept absolument choupi. Là j'ai un peu la flemme, d'autant que j'ai déjà cherché sans trouver, donc ce sera pour une prochaine. Sachez juste qu'en gros, c'est des trucs qui permettent d'obtenir des carrés négatifs ; si tu t'y connais en maths, Lecteur, peut-être sauras-tu m'éclairer et remettre ma pensée échevelée dans le droit chemin.


Le 14 mai 2009.

     J'ai rêvé cette nuit-là de la question, de cette Quête qui touchera peut-être à sa fin si mon ami, seul capable de m'apporter la solution sur un plateau d'argent (une cervelle de matheux) daigne se consacrer pleinement à sa noble mission. Je le revois alors dans la journée, et il a oublié sa mission ; plus tard, en attendant, je le relance sur internet, et il contacte alors qui de droit (qui ne répond pas le jour même). Je reste dans l'expectative... Le suspense est à son comble...


Le 15 mai 2009.

     Le contact de mon ami a répondu ! En fait, il suffit, pour atterrir du pied droit après avoir fait 3 pas en partant du pied droit, de changer la définition d'un pas de telle sorte qu'on rajouter un pas chassé, un cloche-pied ou une main à poser entre 2 pas. Sachant que ce que j'appelle un pas se dénomme en réalité un demi-pas, un pas complet étant composé de 2 posages de pied. Mon monde s'écroule alors : l'impossible EST impossible.

     Et on me prend pour une idiote en me supposant incapable d'avoir jamais pensé à ce type de configuration pour résoudre mon problème (cf astérisque) qui, du coup, se trouve complètement irrésolu puisque la question n'a jamais été de savoir comment faire tant de pas avec x membres pour atterrir à tel endroit -  donc en fait non, mon monde se n'écroule pas et je reste à la recherche d'une réponse. Après tout, si j'ai pensé au problème, si mon cerveau l'a physiquement formulé - puisque les pensées ne peuvent se détacher de leur support biologique - c'est qu'il existe une vraie solution.

Aujourd'hui, en fin de compte.

     Et NON, la vraie question n'est pas de savoir s'il est utile de me demander ce que je me demande... On en serait encore à l'âge de pierre si nos ancêtres avaient haussé, d'un même mouvement stupide et snob, les sourcils à toutes les idées farfelues qui leur passaient par la tête. Dans le tas y'en a eu de bonnes, et qui peut bien avoir la prétention de savoir à l'avance ce qui servira un jour, ou pas. D'une. De deux, et c'est le plus important à mon humble avis, l'inutile est quand mêle l'apanage des animaux supérieurs. On a la capacité de faire des choses détachées de nos instincts, quand ces salauds d'insectes ne savent rien foutre d'autre qu'obéir à leurs pulsions abominables et machiavéliques. Soyons-en fiers ! Pensons à des conneries, achetons-nous des chaussures, profitons de la paix et de l'abondance tant que les ennuis sérieux ne monopolisent pas l'intégralité de nos affects & pensées. Si la guerre / la fin du monde / la Supercrise vient jusque chez nous, il ne sera plus temps de philosopher ni de s'amuser.

     Et déjà, il me faut penser à : quelle question pourra bien succéder à celle-ci quand je l'aurai résolue ?

* en ayant 2 jambes qui fonctionnent et sans sauter à cloche-pied, bande de petits malins, vous croyiez que j'y avais pas pensé? on pourrait aussi plier l'espace-temps au moment où on va poser le dernier pied pour changer de pied à cet instant et faire en sorte d'atterrir du gauche, ce serait déjà pas mal, mais ça ne remet nullement en cause le système de notre logique, dont l'évidence reste nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si on part bien du principe que ce sont les jambes qui changent toutes seules de latéralité, pas qu'on saute à chaque fois ?<br /> <br /> Ouioui, c'est bien ça.
B
- 1) je ne sais pas, vraiment. Pourquoi, comment ?<br /> 2) et si, maintenant que je raconte aussi ma vie sur ce blog, je poste plus souvent. En plus j'aime beaucoup son nouveau design alors ça m'amuse encore plus.<br /> 3) hey, peut-être, si tu repasses sur ces commentaires, ça te reviendra.<br /> <br /> - Je suis heureuse de te voir sensible à la majuscule du Truc (qui, ainsi, n'est pas toutafé sans rappeler celui des gnomes de Pratchett).<br /> <br /> - Ta solution, si je l'ai bien comprise, est rigolote sinon. Si on part bien du principe que ce sont les jambes qui changent toutes seules de latéralité, pas qu'on saute à chaque fois ?
L
Si on a le droit de tout faire, je propose la loi suivante: à chaque fois qu'on pose un pied, la jambe gauche et la jambe droite s'interchangent.<br /> <br /> Ça ne remets pas tout à fait en cause notre logique non plus, mais je trouve ça drôle.
L
"Après tout, si j'ai pensé au problème, si mon cerveau l'a physiquement formulé - puisque les pensées ne peuvent se détacher de leur support biologique - c'est qu'il existe une vraie solution."<br /> <br /> J'ai trois questions:<br /> <br /> 1)C'est pas un peu ésotérique comme postulat?<br /> 2)Est-ce que tu n'aurais pas accéléré ton rythme d'écriture de billets ces derniers temps?<br /> 3)Est-ce que je me souviens de ma troisième question?<br /> <br /> Et une remarque: j'adore ta façon de mettre un "T" majuscule à "Truc".
Boboth Blog
Publicité
Boboth Blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité