Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boboth Blog
5 août 2007

La serre amazonienne

serrea


        J'ai, il y a peu, visité la fameuse (?) serre amazonienne de Montpellier qui a ouvert en juin, alléchée par la chose en elle-même mais aussi par une affiche ma foi sympathique. La serre dépend du non moins fameux zoo de Lunaret, le zoo de Montpellier quoi. Le bâtiment est grand, gris, moderne mais pas moche, et l'une des façades dégouline de verdure & fleurettes en tous genre, c'est ravissant; l'intérieur est parcouru de petits cours d'eau qui se faufilent entre de faux rochers, il y a même une grande vraie cascade - et une végétation presque luxuriante parce qu'il faut quand même qu'on y voit quelque chose. Il y a plus de 150 espèces de végétaux différentes, mais je dis ça pour faire joli parce qu'alors moi les végétaux hein, bon, un arbre tropical chelou ça ressemble à un autre arbre tropical chelou.

        J'ai su après la visite que tout ça était soigneusement orchestré; j'ai donc manqué une partie importante du "concept pédagogique"; ainsi on rentre par la mangrove, on poursuit dans la forêt inondée, on se retrouve ensuite dans la forêt dense puis la forêt de montagne - y'a des escaliers, on monte, on passe dans une grotte avec des bêtes nocturnes, pi on ressort pile dans la canopée. La canopée, par contre, elle se repère facilement. Oui, forcément, c'est le haut des arbres (dire la cime serait réducteur). Elle regroupe 80% de tout le feuillage amazonien - cool ! - et aussi/surtout la majorité des espèces animales du coin. Voyez, le haut des arbres est tellement important qu'il porte un vrai nom, quand chez nous on appelle ça bêtement le haut des arbres, la cime pour le très haut; c'est comme le sol ici. Il y a certes de la vie dans les arbres, mais l'essentiel se passe en bas, par terre, sur le sol dur et ferme. Là-bas, non. La base, c'est le haut, c'est la canopée, la norme. Alors on peut se demander pourquoi je m'acharne à parler de la canopée quand visiblement je n'y connais rien et m'embrouille allègrement: il y a à cela deux raisons.

        1. C'est un très beau mot, canopée. D'un point de vue sonore et graphique. Canopée. Surtout avec un c majuscule.

        2. C'est fascinant de se dire que des êtres vivent normalement, genre c'est ordinaire, en l'air. En l'air avec des lianes, des branches, des milliards de feuilles, comme s'ils n'avaient pas besoin du sol - et de fait ils n'ont pas besoin du sol. Ils font leurs vies dans les arbres, beaucoup d'entre eux ne mettront jamais une patte à terre. Ça me fait penser aux immeubles qu'on voit dans les trucs de SF, des immeubles en réseau tellement immenses qu'on peut vivre, sortir, bouger, sans poser le pied par terre, en bas. Vivre en hauteur comme si de rien n'était.

        Je suis restée perchée dans ma Canopée à la sortie, et alors que mes accompagnateurs s'en sont allés visiter le zoo, je me suis calée au bar, et j'ai pris une glace triple boule banane / nutella / coco.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Connaissais pas.<br /> Sympa oui :)
L
l'immeuble dans lequel on peut vivre et mourir sans jamais en sortir et qui est doté d'une autonomie totale, ça s'appelle une arcologie :)<br /> <br /> joli mot aussi non?
B
Han, pourquoi?
N
Moi aussi je l'ai visitée ! Mais moi j'ai trouvé ça nul.
Boboth Blog
Publicité
Boboth Blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité