Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boboth Blog
7 août 2007

La Bible & divers

9782266130691Je lis la Bible de Jérusalem en ce moment. Petite présentation du livre physique en ma possession: je l'ai acheté à Gibert Joseph, neuf, version Pocket, couverture souple, avec une belle image dessus (moi je trouve).

J'ai choisi celle-là sur avis d'un jeune homme qui venait farfouiller comme moi au rayon religion, quand le vendeur préposé s'était montré incompétent à me conseiller, ou peut-être était-ce une vendeuse. J'ai commencé à la lire rapidement et je l'ai abandonnée, découragée par le Deutéronome. Puis je me suis dit, comme ça, que le Deutéronome c'est chiant, pas franchement nécessaire, et l'idée m'est venue de le sauter. Je recommande à ceux qui voudraient lire la Bible de sauter le Deutéronome. En fait, de sauter tout ce qui est pénible parce que le reste, foncièrement, est très prenant. Alors évidemment ça dépend des goûts, et si tout vous est pénible, changez de livre.

    Plusieurs choses me plaisent là-dedans. D'une, c'est indéniablement beau et poétique. De deux, c'est chaleureux. Il n'y a pas de mystère, juste un petit peuple un peu relou, enclin à faire des tas de conneries, sincèrement désolé quand une merde prévisible lui tombe sur le nez, et un dieu parmi d'autres qui essaye de se dépatouiller avec sa bande de boulets. Le Dieu en question prône son unicité de manière contradictoire à nos esprits actuels, mais sûrement qu'à l'époque, il devait pas avoir d'autres moyens pour balayer la concurrence. Ainsi, Yahvé ne dit jamais, à aucun moment, que les dieux des autres peuples n'existent pas, ou que de toute façon, ils ne sont qu'une facette moins pure de lui-même, le seul, l'unique, le complet. Il est dit que ce sont de faux dieux. Genre, des dieux moins bien, moins puissants, ou des esprits médiocres qui se font passer pour des dieux.

    Mais ils diffèrent de Lui: donc ils existent. Marrant. Et surtout en phase avec l'état de rivalité qui existait alors entre toutes les religions. C'est encore le cas de nos jours, mais ailleurs, puisqu'en France, la domination de la religion chrétienne depuis maintenant des siècles a ramolli les éventuelles velléités de conversion. Ça tombe bien, c'était le but, me dira-t-on. Mais il n'empêche, toutes les conversions ne se sont pas faites dans le sang et la terreur et je pense que ça devait être chouette, quelque part, l'époque où chaque région avait ses dieux, où un mec pouvait débarquer et proposer une religion nouvelle et exotique sans passer pour un timbré, où les gens pouvaient tous ensemble peser le pour et le contre de leurs croyances, avancer des arguments , se disputer à la taverne, comme on parle maintenant de foot ou de politique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'aime cette image. Et c'est vrai que du coup je me dis que je devrais lire la Bible, ça doit quand même valoir le coup...
D
J'adore l'immage du Dieu qui fait comme il peut avec sa bande de boulés...
Boboth Blog
Publicité
Boboth Blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité