Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boboth Blog
18 décembre 2009

Réhabilitations, parti pris, en passant

   Dan Brown écrit peut-être de la merde mais au moins il fait triper des gens. J'éprouve une reconnaissance gigantesque à l'endroit des auteurs qui m'ont fait rêver, et il serait injuste de faire une hiérarchie du rêve - genre le mien est de meilleure qualité que celui des fans de Dan Brown. (Anna Gavalda, elle par contre, elle fait vraiment de la merde, mais alors sous totues les coutures, y'a rien à sauver quoi.) On pourrait sans doute dire pareil de la série des Twilight mais je n'en ai lu aucun, donc "je ne jugerai pas". Marre des prétentieux qui se croient plus malins parce qu'ils "ne se rabaissent pas" à conter des histoires kiffantes mais ont une vraie "démarche littéraire". Ils seront oubliés, doivent l'être...

   L'hypocrisie vaut en fait mieux qu'une sincérité de nullité je trouve ; je m'explique. Je connais des gens qui affectent de n'écouter que de la grande musique, des trucs de bonne qualité, ils savent en parler devant tout le monde, et rentrés chez eux poussent le son de Dalida ou Alizée à fond parce que, même s'ils aiment la bonne musique dont ils font l'éloge, ils sont aussi capables d'apprécier n'importe quoi d'autre parce qu'ils sont contents et que c'est bien foutu pour donner la pêche ou évoquer des univers et des émotions. J'en connais d'autres qui, comme les premiers, parlent savamment de la musique qu'ils écoutent et effectivement, rentrés chez eux, ils n'écoutent que ça. On pourrait espérer que la société de leurs pairs les contraint à ne montrer qu'une facette de leur vaste et diverse personnalité, ce qui serait en fait le cas des premiers, mais ça n'est pas le cas pour ceux-ci, non, c'est juste qu'il y a adéquation totale entre leur être social et leur être intime, ils aiment être réduits et univoques, craignent de montrer une autre image que toujours la même - l'exemple de la musique n'étant qu'une composante isolée d'un caractère général. Ils tiennent à leur genre plus qu'à leur personne profonde.

   Je suis dans une période un peu étrange, ça va me passer.   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nan pas vraiment en fait ^^<br /> Cela dit j'ai mis assez exactement ce que je pensais donc je vois pas bien comment je pourrais le reformuler de façon plus compréhensible - et je crois bien que j'en ai la flemme ^^
A
Résumé de l'article: j'aime pas l'hypocrisie, mais parfois c'est bien quand même.
B
L'Ecrivain > yes, c'est logique, en fait j'ai pas précisé mais souvent quand des gens très avertis se vantent d'écouter de la "bonne" (?) musique ils en profitent aussi pour descendre Dalida au passage ^^
M
N'hésite pas à revenir visiter le "lys orangé".<br /> Plus de 40 modèles déjà disponibles et une soixantaine à venir.<br /> Des articles pour t'aider à personnaliser ton blog.<br /> Et une aide à la personnalisation sur simple demande.<br /> Amicalement
L
J'aime bien le premier paragraphe (pas lu Dan Brown ni Twilight, mais je ne les lirai pas en raison d'un pressentiment fort que je risque de les détester).<br /> Je ne suis pas bien sûr de comprendre le second. Est-ce bien approprié de dire que les premiers sont hypocrites? À mon sens, l'hypocrisie serait plutôt de dire qu'ils n'aiment pas Dalida et de l'écouter en cachette, pas de ne pas dire qu'ils l'aiment. Non?
Boboth Blog
Publicité
Boboth Blog
Derniers commentaires
Archives
Publicité